Atelier Définition des rôles et des responsabilités : CEO - CTO - CPO

Clarifiez les responsabilités et alignez les visions

Dans une startup ou une scale-up en pleine croissance, le flou sur les rôles de chacun peut ralentir la prise de décision, générer des tensions et nuire à l’exécution de la stratégie.

L’atelier "Définition de rôles" imaginé par Coaching CTO est conçu pour le trinôme stratégique : CEO x CTO x CPO.

Notre coach clarifiera les responsabilités, les interactions et les zones grises entre ces fonctions essentielles pour une collaboration fluide et efficace.



atelier_CEO_CTO_CPO_480x480
road-trip-with-raj-_cbKur5I60A-unsplash

Les "pains" les plus fréquents

Les doublons et les angles morts

Une perte d'efficacité et d'autonomie

Un manque de communication

À quoi sert cet atelier ?

Prenons l’exemple d’une startup tech en pleine croissance. Le CEO attend du CTO qu’il gère la roadmap produit, tandis que le CPO pense que c’est son rôle. Résultat ? Des réunions interminables, des arbitrages flous et un produit qui avance trop lentement. En clarifiant qui décide quoi et sur quels critères, l’équipe gagne en efficacité et en sérénité.

Un CTO consacre du temps à parler aux clients pour comprendre leurs besoins… mais le CEO fait la même chose de son côté, et le CPO aussi !  Problème : chacun récolte des infos (parfois différentes ! )  et les priorités produit deviennent confuses. En définissant des responsabilités et des circuits de décision clairs, on évite ces redondances et on accélère l’exécution.

Lors d’un sprint , le CPO annonce un changement de cap produit sans consulter le CTO, qui découvre trop tard que son équipe doit tout revoir. Cela génère de la frustration et du stress inutile. L’atelier permet de poser un cadre de communication précis, pour que chacun ait la bonne info au bon moment et puisse agir sans friction.

Informations complémentaires

Durée

à partir de 4 heures

Public

- CTO, CEO, CPO

Livrable

À l’issue de l’atelier, vous repartirez avec un document de synthèse. Concret et directement activable, il servira de référence pour fluidifier votre collaboration au quotidien.

Et ensuite ?

Un suivi sur 6 mois pour ancrer les changements
S’assurer que cela fonctionne dans la durée, c’est la base ! C’est pourquoi nous proposons un suivi sur 6 mois, avec 3 sessions de coaching (à +1, +3 et +6 mois) pour ajuster, renforcer et ancrer les nouvelles dynamiques de travail.